Projet thématique : Les moyens de transport

Un mois d’exploration sensorielle et de découvertes concrètes

En novembre, les enfants des groupes Aramis et Athos de la crèche Les Mousquetaires à Leudelange ont embarqué pour un grand projet thématique : les moyens de transport.

Un mois complet d’ateliers, d’expériences sensorielles et de créations artistiques pour découvrir, comprendre et vivre le monde du déplacement sous toutes ses formes sur terre, dans les airs et bientôt… en vrai!

L’objectif de ce projet était clair : permettre aux enfants d’explorer le monde à travers des situations réelles et symboliques, en manipulant, en observant et en expérimentant.

Chaque activité a été pensée pour enrichir le vocabulaire (en français et en luxembourgeois), stimuler la motricité, favoriser l’autonomie et développer la compréhension du monde qui les entoure.

Les transports qui volent : “Mini monde – Je vole”

La première semaine du projet a plongé les enfants dans l’univers du transport aérien : avions, hélicoptères, montgolfières et deltaplanes.

À partir d’un grand plateau sensoriel, les enfants ont créé leur propre aéroport miniature : peinture de la piste d’atterrissage, découpage et collage des routes, ajout d’avions et d’hélicoptères fabriqués lors d’ateliers précédents.

L’espace s’est progressivement transformé en un mini monde immersif, où chaque enfant a pu faire décoller, voler et atterrir ses avions tout en manipulant librement les éléments.

Les éducatrices accompagnaient ce jeu libre par une verbalisation guidée : haut, bas, décoller, voler, atterrir

Une activité qui développe à la fois la motricité fine, la représentation spatiale et la curiosité scientifique : observer un objet en mouvement, formuler ses premières hypothèses, comprendre la notion de trajectoire.

Les transports qui roulent : peinture, collage et imagination

Les enfants peignent avec des éponges : les premiers “trains” prennent forme sur le papier blanc, chaque wagon d’une couleur différente.

Fiers de leurs œuvres, ils exposent “Le petit train de Charlotte”, “Le train de Raphaël”, “Le train d’Islem”.

La deuxième phase du projet a fait place aux transports terrestres : voitures, camions, trains, bus… Les enfants ont expérimenté la peinture à l’éponge pour créer des trains colorés, composés de wagons et locomotives en tampon.

Chaque œuvre a été personnalisée, illustrant à merveille la richesse des explorations libres : un mélange de gestes spontanés, de textures, de couleurs et de plaisir sensoriel.

Des jeux d’association ont suivi : cartes “loto des transports”, imagiers, discussions et lectures d’histoires sur les déplacements.

Ces moments ont permis d’enrichir le vocabulaire en français et en luxembourgeois, tout en consolidant la compréhension des catégories de transport : ceux qui roulent, ceux qui volent, ceux qui flottent.

Les transports qui flottent : expériences et observation

La troisième semaine de novembre va ouvrir la porte aux transports maritimes et fluviaux.

À travers des expériences de flottaison, les enfants vont observer la différence entre les objets qui coulent et ceux qui flottent, tout en découvrant bateaux, voiliers et sous-marins. L’approche sera fidèle à la philosophie de la crèche : apprendre par l’expérimentation directe, en laissant les enfants manipuler, tester, ajuster et tirer leurs propres conclusions.

Création libre et imagination : les montgolfières

Côté artistique, les enfants ont fabriqué leurs propres montgolfières colorées.

À partir de papier découpé, de plumes, de pompons, de fleurs et de matériaux sensoriels, chaque ballon est devenu une création unique, suspendue entre art et découverte.

Cet atelier a permis de stimuler la créativité et la coordination œil-main, tout en introduisant la notion d’air et de légèreté. Une parfaite transition entre le monde du jeu et celui de la physique vécue à hauteur d’enfant.

Des véhicules faits maison : imaginer, construire, expérimenter

Après avoir observé et nommé les différents moyens de transport, les enfants sont passés à l’action ! Avec cartons, peinture et matériaux recyclés, ils ont construit leur propre bus à taille réelle dans lequel ils ont pu grimper, conduire et “voyager” ensemble.

À tour de rôle, ils sont devenus conducteurs, passagers ou mécaniciens, dans un jeu collectif plein d’énergie et d’imagination. Ce projet de construction a permis d’aborder concrètement les notions de forme, d’espace, de collaboration et de motricité.

Mais l’aventure ne s’est pas arrêtée là : un avion miniature a aussi vu le jour pour la mascotte de la crèche, prolongeant la découverte des transports aériens. Et pour expérimenter le mouvement “en vrai”, les enfants ont participé à un parcours moteur avec véhicules, tricycles et obstacles. Un moment de pur plaisir, mêlant équilibre, coordination et autonomie.

Une expérience réelle : sortie en bus et en train

Le point culminant du projet va être la sortie en transport en commun, qui a transformera la théorie en expérience vécue.

Le mercredi 12 novembre, les enfants des groupes Aramis et Athos prendront le bus à l’arrêt Schleiwenhaff, direction la gare de Leudelange, avant de monter à bord d’un train vers Luxembourg-ville.

Au-delà du plaisir du trajet, cette sortie sera une véritable expérience d’apprentissage :

  • observer le fonctionnement réel des transports publics,

  • comprendre le respect des règles et la sécurité collective,

  • vivre une première expérience citoyenne de déplacement autonome.

Les enfants pourront relier leurs apprentissages sensoriels et symboliques à la réalité du monde qui les entoure : les véhicules qu’ils avaient peints, manipulés et nommés prenaient enfin vie sous leurs yeux.

Une pédagogie cohérente et engagée

Ce projet incarne pleinement la démarche éducative des Mousquetaires :

  • Éveiller la curiosité par la manipulation et le jeu,

  • Apprendre par l’expérience directe,

  • Valoriser la créativité et l’expression personnelle,

  • Encourager la verbalisation et l’observation,

  • Relier l’imaginaire et le réel.

En combinant ateliers sensoriels, jeux symboliques et expériences concrètes, l’équipe éducative offre aux enfants un mois riche, cohérent et stimulant. Ils repartent avec un vocabulaire élargi, une meilleure compréhension du monde, et surtout, la fierté d’avoir “voyagé” ensemble.

En résumé

Le projet Les moyens de transport a permettra aux enfants de la crèche Les Mousquetaires de Leudelange :

  • de découvrir le monde par l’action,

  • de comprendre les notions de déplacement et de mouvement,

  • de développer leur créativité et leur autonomie,

  • et de vivre une expérience éducative complète, du jeu symbolique à la découverte réelle des transports publics.

Suivez nos prochaines aventures

Le projet Les moyens de transport est loin d’être terminé !

Nos jeunes explorateurs poursuivent leur voyage à travers de nouvelles découvertes sensorielles et artistiques. La prochaine étape les conduira sur l’eau, à la rencontre des bateaux, des voiliers et des sous-marins; de quoi continuer à nourrir leur curiosité et leur imagination.

Suivez-nous sur nos prochains articles et publications pour découvrir la suite de cette belle aventure !

Les Mousquetaires continueront de partager les moments forts, les créations et les expériences vécues par les enfants au fil des semaines.

Parce qu’apprendre à comprendre le monde, c’est aussi le parcourir… ensemble. 🌍

 
Retour
Nous contacter
Suivant
Suivant

Boule à neige d’automne: une exploration sensorielle et artistique