Sensibiliser dès le plus jeune âge : un jeu de mémoire pour faire vivre les droits de l’enfant
Sensibiliser dès le plus jeune âge : un jeu de mémoire pour faire vivre les droits de l’enfant
Dans notre crèche, chaque action éducative est pensée pour soutenir le développement global des tout-petits et respecter leurs droits fondamentaux. Bien que souvent assimilée à une halte-garderie dans les recherches, notre structure se distingue par une approche active et éducative qui place les besoins et les droits de l’enfant au centre de chaque activité. C’est dans cette optique que nous avons mis en place une activité ludique : un jeu de mémoire (mémo) basé sur des pictogrammes représentant les droits de l’enfant.
Un apprentissage tout en jeu
Pensé pour les enfants de 2 à 4 ans, ce jeu repose sur des images simples et parlantes. Les enfants sont invités à retrouver des paires de pictogrammes identiques, chaque image étant associée à un droit fondamental — comme le droit de se reposer, le droit d’être protégé ou le droit d’exprimer son opinion.
Ce travail de mémoire visuelle stimule leur attention tout en créant une passerelle vers la compréhension de notions abstraites. Nous prenons le temps d’expliquer chaque image avec des mots simples adaptés à leur âge. C’est un premier pas vers la conscience de soi, du respect des autres, et de la place de chacun dans la collectivité.
Enfants jouant à un jeu de mémoire pédagogique illustrant les droits fondamentaux de l’enfant dans une crèche luxembourgeoise.
Une pédagogie participative et inclusive
L’accent est mis sur la participation active des enfants : en dialoguant autour des images, ils apprennent à exprimer leur avis, à écouter les autres et à coopérer. Ce type d’activité reflète directement les principes pédagogiques établis par le Service national de la jeunesse du Luxembourg dans le document « Les droits de l’enfant dans l’éducation non formelle ». En particulier, nous intégrons :
Le pilier de la participation : en permettant à l’enfant de s’exprimer et de contribuer activement.
Le droit à l’éducation de qualité : via des outils adaptés à leur âge, clairs et visuels.
L’intérêt supérieur de l’enfant : au cœur de chaque activité, respecté dans le rythme et les besoins de chacun.
Une approche personnalisée et évolutive
Suite à cette première approche, nous avons même prévu de créer des pictogrammes personnalisés avec les images des enfants eux-mêmes, afin de renforcer leur implication et la reconnaissance de soi dans l’activité.
Une activité pour grandir... et choisir sa crèche
Plus qu’un simple jeu, cette activité traduit notre engagement quotidien à faire vivre les droits de l’enfant dans la réalité de la crèche. C’est une preuve concrète de notre pédagogie bienveillante et inclusive.